J'ai des acouphènes : que faire ?

Etape 1 : Consulter votre médecin généraliste et/ou un médecin ORL

Même si certains médecins peuvent avoir une attitude rebutante ("c'est dans votre tête", "faut apprendre à vivre avec, ça fera 60€"... Et je caricature à peine...) Il y a, dieu merci, un certain nombre de soignants humains, au fait de cette problématique difficile est compliquée que sont les acouphènes. Rapprochez-vous de France Acouphènes qui dispose d'une liste de praticiens concernés par la question avec une véritable volonté d'aider.

POURQUOI DOIS-JE VOIR UN MEDECIN ?

  1. Parce que dans l'urgence (si vous venez juste d'avoir des acouphènes), il y a des choses à faire pour stopper immédiatement la progression des acouphènes. Généralement c'est la prise de cortisone et je ne suis pas fan de médication, croyez-moi mais il faut aussi savoir reconnaître quand la médecine dispose de remèdes efficaces. Certes, avoir des acouphènes signifie qu'il faut comprendre le message que votre corps vous envoie mais ça n'empêche pas que si vous avez la possibilité de réfléchir à la question dans le silence, ce sera bien plus confortable !

  2. Avoir des acouphènes peut avoir des origines plus ou moins graves : du bouchon dans l'oreille à la tumeur en passant par les vertiges de Ménière... etc. Avant d'entamer une quelconque méthode alternative, il serait plus prudent d'écarter tout ce qui nécessiterait une intervention médicale.

  3. Votre médecin n'est pas votre ennemi. Beaucoup connaissent la musicothérapie ou les médecines alternatives et sont prêts à accompagner leurs patients dans leurs démarches pour un maximum de sécurité. 

Docteur avec les fichiers
Image de Yancy Min

EN CONSTRUCTION